06 50 16 53 67
acupuncture pour tous
L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise. Elle stimule et augmente les capacités d’auto guérison de l’organisme. Elle est holistique, sécuritaire et sans effet secondaire.
Elle vise à améliorer la santé et à soulager diverses douleurs. De plus, les traitements d’acupuncture sont reconnus comme étant efficaces par l’OMS pour traiter divers problèmes de santé comme la tendinite, la sciatique, les douleurs lombaires et plusieurs autres symptômes et maladies.
Le terme «acupuncture » provient du latin «acus » (point) et «punctura » (piquer). En mandarin, il réfère au terme «zhen jiu », où «zhen » signifie acupuncture et «jiu » qui réfère à la moxibustion.
Nous pouvons donc en déduire que l’acupuncture et la moxibustion peuvent être considérées comme inséparables dans la vision chinoise, puisque les deux termes sont toujours employés ensemble pour parler de la médecine chinoise. Ainsi, il est fréquent qu’un acupuncteur utilise la moxibustion (le moxa) conjointement à l’acupuncture.
ce que peut traiter l'acupuncture : (voir ici)
dans le cadre de la grossesse (c'est ici !)
et pour les enfants ? Regardez plus bas
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
L’ACUPUNCTURE, INSCRITE AU PATRIMOINE DE L’HUMANITÉ
L’acupuncture est maintenant inscrite comme une médecine traditionnelle chinoise depuis 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, faisant partie de L’Organisation des Nations Unies (ONU).
C’est une médecine alternative et complémentaire, c’est-à-dire qu’elle peut remplacer la médecine moderne ou bien être utilisée en complémentarité avec cette dernière.
L’UTILISATION DES AIGUILLES
Répandue et respectée à travers le monde, l’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise. Elle se pratique en implantant et en manipulant délicatement des aiguilles très fines (stériles et à usage unique) sur des zones précises du corps, soit des points d’acupuncture.
Cette pratique de médecine douce a pour objectif global d’améliorer la santé et de soulager diverses douleurs. L’acupuncture stimule et augmente les capacités d’auto guérison de l’organisme. Elle est holistique, sécuritaire, efficace et sans effet secondaire.
LA MOXIBUSTION
En plus des aiguilles, Aurélie MILLERET, acupuncteure utilise le moxa (moxibustion), une herbe (armoise) qui est chauffée afin de produire une chaleur sur les points d’acupuncture. Ce principe de traitement, tout comme les ventouses, fait parti intégrante de la MTC.
ACUPUNCTURE & GROSSESSE
Est-ce compatible ?
Certainement, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les femmes enceintes pourraient bénéficier de traitements d’acupuncture :
La nausée de grossesse
Les brûlements d’estomac
Les douleurs lombaires et sciatiques
L’insomnie
Le stress et l’anxiété
Les infections urinaires
Prévenir les fausses couches
Corriger la malposition du fœtus en siège
Induire le travail lors de l’accouchement (lors de retard)
En post partum:
Soutien pour retrouver de la force, de la vitalité et refaire des réserves
Dépression post partum
Lactation insuffisante
Mastite
Fatigue
De l'acupuncture pour les enfants ?
Les enfants répondent très bien aux traitements d’acupuncture, parfois mieux que les adultes. Leur condition évolue souvent très rapidement. L’acupuncture avec les enfants pourra être employée pour différentes raisons par exemple :
Maux d’estomac
La nausée
Les douleurs organiques ou articulaires
Les maux de tête
L’asthme
Les troubles du sommeil
La pratique de l'acupuncture est-elle sécuritaire ?
En France l'acupuncture n'est pas encore un métier reconnu par l'état. Au niveau international et même européen, la France est très en retard à ce sujet.
Et quelles que soient les idées reçues, il n'y a nul besoin d'être médecin afin d'exercer l'acupuncture.
Mais le problème de ce manque de reconnaissance c'est les niveaux très disparats de formation que l'on retrouve chez les acupuncteurs.
Je vous conseille alors de vérifier le niveau de formation de votre acupuncteur ainsi que le sérieux de l'école dont il est issu.
Qui suis-je ? ;-)
Les aiguilles d'acupuncture sont-elles douloureuses ?
L’acupuncture n’est pas douloureuse en soi. Cependant avoir un traitement d’acupuncture n’est pas toujours indolore. Certaines zones contiennent plus de terminaisons nerveuses que d’autres et il arrive que le patient éprouve une sensation de pincement, de brulure sur le point d’acupuncture (au moment où l’on place l’aiguille), mais cela ne dure que quelques secondes et ne provoque aucune inflammation.
Les mains et les pieds en contiennent beaucoup plus que les jambes, les bras ou l’abdomen, ils seront donc plus sensibles lors de la puncture. Parfois il y a une sensation de lourdeur, de pesanteur, c’est normal et ce n’est pas inconfortable.
L’essentiel à retenir, c’est surtout que recevoir un traitement d’acupuncture c’est relaxant. Aucune des aiguilles ne devrait empêcher les patients de se relaxer. En général, il en résulte une expérience agréable.
Combien de séances & combien de temps ?
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte face au nombre de traitements et à son efficacité. Le nombre de traitements peut varier entre 3 et plus de 10 selon l’état général de santé du patient.
L’acupuncture monopolise les systèmes d’auto guérison de l’organisme. Si le potentiel d’auto guérison est trop diminué, par exemple par une maladie de longue date ou par un épuisement chronique, plusieurs traitements seront nécessaires, de plus, la moxibustion et l’utilisation de compléments alimentaires seront nécessaires.
D’un autre côté, plus l’état de santé général de la personne est bon, meilleurs seront les effets et moins de traitements seront nécessaires.
EST-CE QUE LES AIGUILLES SONT STÉRILISÉES ?
Les aiguilles qui doivent être utilisées par l’acupuncteur sont stériles, à usage unique elles sont jetables, c’est-à-dire qu’il est interdit de stériliser soi-même ses aiguilles. Les aiguilles ne sont donc pas réutilisables.