top of page
Image de Joel Holland

L'ACUPUNCTURE, alliée de taille contre les allergies

Pour de plus en plus de personnes, les magnifiques paysages devenant verdoyants et florissants viennent avec des symptômes d’allergies, variables en intensité selon les années. En effet, les pollens présents au printemps et en été peuvent provoquer des réactions allergiques parfois très incommodantes.
En plus des pollens, la poussière et les poils d’animaux peuvent contribuer aux symptômes d’allergies respiratoires. Les symptômes les plus fréquents sont l’écoulement nasal, les éternuements, les démangeaisons, les rougeurs aux yeux et parfois de l’asthme.

Allergies: À propos

L’acupuncture peut être une alternative efficace pour le traitement des allergies saisonnières ainsi que la rhinite allergique chronique. C’est une thérapie sécuritaire et elle n’entraîne pas d’effets secondaires. Contrairement aux antihistaminiques, l’acupuncture, telle que pratiquée en médecine traditionnelle chinoise, s’adresse à la cause en équilibrant le système immunitaire.

Allergies: Texte

LA PHYSIOLOGIE ET LES SYMPTÔMES D’ALLERGIES

L’exposition aux allergènes produit des symptômes qui peuvent varier d’une personne à l’autre. Voici les plus courants :

  • Démangeaison du nez, de la gorge et des yeux

  • Congestion et écoulement nasal

  • Éternuements

  • Asthme

Lorsque l’allergène entre en contact avec les muqueuses, il se produit une libération d’anticorps IgE. Ceux-ci vont s’attacher aux mastocytes (une variété de globules blancs). Les mastocytes sont surtout présents dans les poumons, les voies respiratoires supérieures, la muqueuse de l’estomac et la peau.

La stimulation des mastocytes par les IgE provoque la libération massive de plusieurs médiateurs telle que l’histamine, qui est responsable de la réaction allergique. À long terme, la réaction allergique à répétition, surtout si elle est mal soignée, peut engendrer des polypes nasaux.

Allergies: Texte

Toutes les informations

Pendant des années, j'ai été une source de référence pour ceux qui cherchaient de l'inspiration, de l'aide ou des conseils. J'ai finalement décidé d'incarner ce rôle de manière intentionnelle. J'ai commencé à écrire à propos de mes passions, mes pensées, et mes questionnements sur de notre société. J'ai fondé Aurélie MILLERET avec pour mission de partager mes opinions, et depuis je m'y consacre entièrement.

Prenez le temps d'explorer le blog pour lire quelque chose qui vous intéresse, et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez collaborer sur un projet.

En savoir plus
Stretching
Allergies: À propos
bottom of page